Accueil | Recherche | A propos

Sommaire du Site

> Espace interactif
Petites Annonces
Forum discussion

> Tourisme
Infos
Hébergement
Restaurants
Animations
Photos
Histoire

> Géographie
Plans de ville
Météo

> Divers
Éco. & Asso.
Services proposés
Archives
   
  Élections...
 poil au menton !

> 17 ans

Influencé peut-être par Claude François, Lionel Jospin semble se souvenir qu'il a eu lui aussi 17 ans et il propose rien moins que d'amener le droit de vote à cet âge. Les jeunes intéressent donc la politique. Il y a juste un problème : c'est que les jeunes, en grande majorité, ne s'intéressent pas à la politique.

> 21 ans Avant la majorité était 3 ans plus tard qu'aujourd'hui et la plupart des jeunes, à cet âge, travaillaient déjà voire était chargé de famille. En 2002, les enfants vont à l'école plus longtemps qu'avant et n'entrent dans la vie active que vers 20 ans et plus. Faut-il chercher de ce côté leur peu d'intérêt pour la politique "vie de la cité" ? Pas si simple.

> Poil aux dents Pourtant les élections étudiantes vont plutôt mieux qu'il y a 10 ans mais les nationales se portent mal cette saison. A vrai dire c'est assez général et l'on surveille l'abstention comme le lait sur le feu. D'un côté l'offre est plétorique, de l'autre le désintérêt l'est tout autant. Certains avaient dénoncé la guignolisation de la politique, d'autres le trop souvent entendu "tous pourris" qui trouve une origine dans les très nombreuses affaires qui pourtant ne touche qu'une infime partie des 50.000 élus de France.
Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? Non. Car pour remplir le bain il faut de l'eau, et pour que l'eau coule au robinet de chacun il faut quelqu'un pour la gérer pour tous.

> In memoriam Le drame de Nanterre a rappeller qu'être élu n'est pas une sinécure surtout dans une mairie. Au delà de la folie d'un drame cela a permis un autre éclairage sur certains élus qui font un grand travail. On a vu sur toutes les chaines, le prof Christian Bouthier (PC) pleuré par ses élèves et le quartier "difficile" où il avait choisi de vivre et de rester malgré tout en se battant pour un monde meilleur. Christian était sarladais, originaire de Jayac, nous avons une pensée pour sa famille.

> La gifle Il est temps de donner une bonne petite claque aux mauvaises petites odeurs. Voter est important et utile. Un élu c'est la voix du peuple, s'il déraille le peuple doit l'exclure, pour le reste, il faut remercier et encourager ceux qui travaillent durement. La claque risque finalement d'être le thème final de ces élections. Les candidats prendront des claques pour certains, la démocratie pourrait en prendre une avec l'abstention, certains en donnent comme François Bayrou à un gosse qui explorait les poches du bonhomme. Cette image a marqué les esprits, parce que pour une fois la théorie rejoignait la pratique, de manière spontanée.
Etre élu c'est gérer et administrer (la cité pas des claques !), c'est une responsabilité et parfois un sacerdoce dans nos campagnes. Ceux qui ont salit la politique doivent disparaitre mais les électeurs ne doivent pas se détourner de leur droit qui est aussi un devoir, parce que notre avenir c'est nous.

En ce moment - Je vous l'avais bien dit que j'avais des bonnes relations !
Autres humeurs :
Juillet02 - Voilà l'été ! J'aperçois le soleil...
Avril02 - Élections poil au menton !
Mars00 - Internet c'est ta fête !
Janvier00 - Tempête dans le sarladais
Novembre99 - Lumineux répondit l'echo !
Octobre99 - Automne, v'la le bon vin !
Juillet99 - Marketing et café d'été
Juin99 - Tourisme et encombrements
Mars99 - C'est le printemps des restos
Janvier99 - J'ne suis pas un Euro
Juillet98 - Champions du Monde !


©2002
Stéphane LAURENT
Venez réagir à cet édito sur le Forum de Discussion