Accueil | Recherche | A propos

Sommaire du Site

> Espace interactif
Petites Annonces
Forum discussion
Sondages

> Tourisme
Infos
Hébergement
Restaurants
Animations
Photos
Histoire

> Géographie
Plans de ville
Météo

> Actualité
Édito
La lettre d'infos
RadioNet Sarlat

> Divers
Éco. & Asso.
Nos commerces
Services proposés
Mascotte
   
  (Re)Nouveau
...Lumineux répondit l'Écho !

> Presse

Sur le Net nous ne sommes pas mesquins ! Nous apprécions la presse écrite traditionnelle. A tel point que l'on ne peut que se féliciter de la (re)naissance d'un nouveau quotidien régional. Depuis le 18 novembre, en plus de Sud-Ouest vous pouvez trouvez à Sarlat : L'Echo. Comme le Beaujolais (pas terrible cette année encore) c'est nouveau et pourtant ça existe depuis longtemps.

> Régional ? Ce journal "régional" à un sens de la région un peu particulier, en effet il ne s'agit pas de la région Aquitaine, mais d'une sorte de région de fait qui rassemble, du nord au sud, l'indre (Châteauroux), la creuse (Guéret), la haute-vienne(Limoges), la corrèze(Tulle, Brive) et la dordogne(Périgueux, Bergerac, Sarlat). Il est vrai que la dordogne et Sarlat sont un peu les parents pauvres de la région Aquitaine (Bordeaux). En effet Sarlat est au carrefour de plusieurs régions: Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, et pour vous donner une idée Sarlat est à 40 minutes de voiture de Brive et à 1h30 de Limoges alors qu'il faut 1h pour Périgueux et 2h30 pour Bordeaux. Donc L'echo apporte une vision plus "nordiste" de la région du Périgord mais une vision non moins juste.

> Le programme ? L'Echo est ambitieux. Format tabloïd plus pratique à consulter, 33 journalistes, 11 pigistes et 800 (rien que ça !) correspondants locaux, une maquette claire et lisible avec beaucoup de photos, la Une accrocheuse et moderne (voir capture plus bas), des pages forum de "libre expression", les incontournables pages locales, etc. Le journal, plutôt proche du PC, a vécu des moments difficile l'an dernier, il renaît avec l'aide de ses "lecteurs-citoyens" réunis dans une association baptisée "Pluralisme" qui a acquis une majorité d'actions de la société du journal.

> Le résultat ? Difficile de juger un premier numéro par définition encore en phase de mise au point. On se rend vite compte que c'est d'abord un journal de Limoges (beaucoup de références), ensuite la maquette est effectivement claire, trop presque, 32 pages avec beaucoup de blanc autour des titres et des sous-titres et une police de caractères assez grande pour un format 29x39 à comparer avec le "concurrent" Sud-Ouest 32 pages aussi mais en 40x56 soit le double en surface donc 64 pages selon le format de L'Echo. Bon vous m'avez compris on reste un peu sur sa faim, surtout que le prix est élevé. (5FF contre 4,70FF pour Sud-Ouest, à quand des quotidiens à 2 ou 3FF ? Le jour où il y aura plus de lecteurs j'imagine mais les lecteurs trouvent l'investissement élevé et préfèrent les hebdomadaires à 10 ou 15FF bref on tourne en rond.) Un bon point : les programmes télés très complets (hertzien, câble et satelitte), une bizarrerie : pour L'Echo il n'y a d'autres radios locales que Radio France ! Pas un mot des programmes de RTF à Limoges ou RVV à Terrasson (par exemple). Du point de vue éditorial, le ton est assez neutre, tellement neutre parfois que l'on compte à peine 12 articles signés sur plus de 50 publiés, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas de culte de la personnalité ! C'est très "tendance" l'absence de signature dans la presse de nos jours, ça évite les grosses têtes et ça facilite les "remplacements", rappellons que fin 70 même les brèves étaient signées, ainsi par exemple, dans l'Aurore on croisait le nom (en tout petit mais quand même) d'un certain Pierre Desproges.

> En Bref ? Comprenons nous bien : à sarlat.com nous sommes très heureux du pluralisme des médias régionaux, dont nous faisons d'ailleurs un peu partie, donc nous souhaitons vraiment bon courage à L'Echo, qui a l'audace de se (re)lancer à une époque où la presse écrite souffre. Allez, on va leur laisser une dizaine de numéros pour bien se roder.

A noter que cette première édition ne portait pas son numéro, ni en première page ni dans l'ours. C'est beau pourtant le 1.

un site web existe mais a quelques problèmes :
 www.l-echo.com
Téléphone de L'Echo (Limoges) : 0555 04 4999
Fax : 0555 04 4978
Téléphone de L'Echo (Sarlat) : 0553 29 4759
Fax : 0553 29 8582

Une du numéro 1 du jeudi 18 novembre 1999

En ce moment - Je vous l'avais bien dit que j'avais des bonnes relations !
Autres humeurs :
Juillet02 - Voilà l'été ! J'aperçois le soleil...
Avril02 - Élections poil au menton !
Mars00 - Internet c'est ta fête !
Janvier00 - Tempête dans le sarladais
Novembre99 - Lumineux répondit l'echo !
Octobre99 - Automne, v'la le bon vin !
Juillet99 - Marketing et café d'été
Juin99 - Tourisme et encombrements
Mars99 - C'est le printemps des restos
Janvier99 - J'ne suis pas un Euro
Juillet98 - Champions du Monde !


©1999
Stéphane LAURENT
Venez réagir à cet édito sur le Forum de Discussion