Autres sujets > Discussions Générales

Histoire de Sarlat, de Jean-Joseph Escande

(1/1)

sarkobalai:
Bonjour, lors de mon récent passage à Sarlat, je me suis enfin décidé ; j'ai acheté l'Histoire de Sarlat, par Jean-Joseph Escande, ouvrage ayant été publié, à l' origine par l'Imprimerie du Sarladais, et je crois savoir, comme un feuilleton , dans le journal l' Information Sarladaise, pendant laïque de l'Essor sarladais. En quelque sorte Lafaysse contre Michelet. Est-ce exact? Et y a-t-il des internautes qui ont déja lu cet ouvrage et, le cas échéant, qu'en pensent-ils?

Anonyme:
bonjour,

je suis originaire de sarlat,et j'y ai vecu toute mon enfance.

ce livre vous emmenera de l aube de la civilisation a la deuxieme guerre mondiale.

ce chef d'oeuvre est une fenetre sur la vie de l'humanite en perigord, base sur des recits authentiques receuillis par les moines de l'abaye de sarlat.

un super livre tres long

denis

sarkobalai:
Bonjour, c'est vrai c'est un super livre qui permet à celles et ceux qui ne le savent pas que la vie à Sarlat, même encore de suite après la guerre de 39-45 n'a vait rien à voir avec le recit largement romancé mis au point, avec quel talent, par la première guide des visites de Sarlat, Madame Andral. Elle habitait le Relais de poste, en face de la lanterne des Morts (Maures). Et cela nous permet aussi de savoir qu'en fait, nous sommes sortis de l' état de guerre que depuis ntrès peu de temps et que nous devons sans doute cela essentiellement  d' abord au Général de Gaulle qui a mis fin aux  guerres coloniales et encore au Général de Gaulle qui a scellé la réconciliation avec l'Allemagne d' Adenauer. Ceci étant, la vie à Sarlat, avant, ne sentait pas l'êau de rose et les rats prolifléraient du côté de chez Madame de la Roche d'Oisy...

Anonyme:
Bonjour,
je suis née à Sarlat,
j'y ai vécu toute mon enfance et après une dizaine d'années...ailleurs...
je m'y suis mariée et j'y  vis encore et toujours à l'age de la retraite.

Le livre de JJ ESCANDE est une mine d'informations précieuses pour la connaissance de notre histoire.
La 1ere édition est de 1903...la 2éme de 1912 et la dernière de 1936.
Il est évident que celle de 1936, celle que vous avez certainement, est la plus compléte.
Si vous etes interessé par le Périgord en général....JJ ESCANDE a aussi écrit une HISTOIRE DU PERIGORD en 1957.

J'ai eu la chance d'avoir Mme Viviane ANDRAL comme prof d'histoire et je puis vous assurer que ces cours étaient passionnants...la petite histoire cotoyant la Grande Histoire.
Jusque dans les années 1960 SARLAT était un gros bourg oublié...sauf que nous avions à quelques km une chanteuse mondialement connue ...Josephine BAKER....qui attiraient vers nos campagnes quantité de célébrités parisiennes.Les vieilles familles sarladaises Maubourguet...Boissarie  ont beaucoup oeuvrés pour que Sarlat devienne ce qu'elle est aujourd'hui.Un grand merci aussi à M.MALRAUX

Sarloveze:
Bonjour, je suis ravi de rencontrer enfin sur ce site une personne véritablement sarladaise qui en connait l'histoire rauthentique et pour qui l'histoire ne démarre pas il y a seulement 20 ans. Et vous devez vous rappeler, èeut-e^tre, des Foires expositions des années 50 à 60 oû on pouvait applaudir dans les sde galas Line Renaud, Luis Mariano (avec Jo Bouillon??) , l' orchestre de Michel Legrand et puis au Plantier dans les kermesses de la Paroisse  les duettistes Patrice et Mario...Peut-être pourrions nous échanger davantage si vous me communiquiez votre e-mail. En tout cas, meilleurs messages pour vous et les vôtres. JP La+

Navigation

[0] Index des messages

Répondre

Utiliser la version classique